Description
L’aiguiseur HORL 2 Cruise va droit au but. Un angle d’aiguisage fixe et une combinaison de diamant et d’acier inoxydable. La pierre en diamant (grain J400) vous permet de rétablir le tranchant et l’angle d’une lame rapidement. Retournez l’aiguiseur pour utiliser la partie en acier inoxydable comme fusil d’affûtage. Redonnez son tranchant original à votre couteau grâce au HORL 2 Cruise !
Utilisation
Cet aiguiseur à couteau polyvalent est tout à fait unique. Il fonctionne à l’inverse des aiguiseurs classiques, on ne passe pas la lame le long de la pierre mais la pierre le long de la lame. La base aimantée fournie positionne la lame dans un angle fixe de 20 degrés. Cet angle d’aiguisage est compatible avec la plupart des couteaux de cuisine européens. Attention : les meules du HORL 2 Cruise ne sont pas amovibles !
Pour une meilleure stabilité et pour éviter les rayures, les aimants en néodyme sont protégés par une couche de caoutchouc en silicone. Les aimants sont placés de telle sorte que même de petites lames peuvent y être fixées. Il suffit de placer un couteau à lame basse plus haut sur la base magnétique. Pour aiguiser des couteaux à lame haute, placez l’aiguiseur à couteau sur une planche à découper ou n’importe quel support pour le rehausser. Le dessous de la base aimantée est muni de quatre patins en caoutchouc permettant de maintenir le support et le couteau fermement en place pendant l’aiguisage.
Astuce : nettoyez bien le caoutchouc et le couteau entre chaque aiguisage. Vous éviterez ainsi les rayures.
HORL 2
Les aiguiseurs à couteaux HORL 2 fonctionnent de manière encore plus souple grâce à l’utilisation de roulements à billes. L’aiguisage est non seulement plus efficace, il est aussi plus souple. Chez HORL on fait le plus possible en interne. De la sélection des bois jusqu’au montage final des aiguiseurs. Horl choisit les meilleurs bois qu’ils font sécher dans des fours spéciaux jusqu’à 7 à 8% d’humidité pour garantir une qualité maximale. Les aiguiseurs à couteaux HORL 2 sont fait entièrement en Allemagne.
Aiguiser un couteau dentelé
En plus des couteaux de cuisine standards, cet aiguiseur permet aussi d’aiguiser les couteaux dentelés, tels que les couteaux à pain. Pour cela, on n’utilise pas la base aimantée. Le bord dentelé d’un couteau à pain n’est généralement pas de 15° et le réglage de l’angle d’aiguisage n’est pas possible avec un couteau à pain.
On tient le couteau fermement en main et on fait rouler l’aiguiseur afin que seulement le bord de la lame touche la pierre à aiguiser. On incline le couteau afin d’aiguiser le fil de la lame et on fait tourner l’aiguiseur en biais le long de la lame dentelée. Ce petit film vous montre clairement comment aiguiser un couteau à pain avec un aiguiseur HORL.
HORL-1993
Au pied de la Forêt Noire se trouve l’entreprise familiale de Otmar et Timo Horl. Père et fils. Dans les années 90, Otmar eut l’idée de fabriquer un aiguiseur à couteaux roulant. Au fil des ans, avec son fils Timo, ils ont conçu, optimisé et réalisé cet aiguiseur à couteaux ingénieux.