Un pur traditionnel
Couteau japonais Haiku – couteau santoku 18cm. Le santoku est la forme de lame la plus polyvalente et donc la plus utile en cuisine. C’est en général le premier couteau que l’on achète et sur lequel on investit dans la meilleure gamme possible. Emincer les légumes en brunoise ou en julienne, ou la viande, il peut à peu près tout faire.
Couteau japonais artisanal, Haiku est la gamme historique et traditionnelle de Chroma, à la fois dans son design mais aussi dans sa conception, reprenant les méthodes de fabrication vieilles de plus de cinq siècles que l’on utilisait pour fabriquer les sabres de samouraï. Il est bien connu que les mœurs féodales du Japon ont dû évoluer avec le temps jusqu’à interdire la prolifération des sabres dans la rue, de ce fait de nombreuses manufactures se sont recyclées dans les couteaux de cuisine. Certains artisans ont pris le parti de transposer ce savoir-faire ancestral dans les couteaux de cuisine japonais, c’est le cas de ceux travaillant la gamme Haïku Original.
C’est une gamme extrêmement légère, les poids-plume des marques CHROMA. Vendue à des dizaines de milliers d’exemplaires en un quart de siècle sans jamais décevoir. Son acier japonais supérieur facile à affûter est une de ses forces et c’est tant mieux, cette force est nécessaire car le manche est encore plus léger, travaillé dans un bois de honoki japonais slow design, c’est à dire issu de forêts durables. Ce manche en bois de honoki est serti d’une virole noire. Le bois est de plus traité, apportant un toucher doux dans les mains et protégeant des salissures ou projections en cuisine.
Nous parlions de sa conception traditionnelle ancestrale, celle-ci réside dans la mitre du couteau enfoncée dans le manche, on comble ensuite l’espace vacant avec du bambou qui gonfle de l’intérieur. On insère une petite tige en bambou (que l’on nomme “meguki” au Japon) sur le côté pour faire tenir la virole. Le couteau japonais est compressé de l’intérieur, éliminant toute onde de vibration. Autre atout, on peut interchanger les manches si l’utilisateur en ressent le besoin.
Un produit pour professionnels et particuliers
La gamme Haiku Original se diversifie avec une gamme large comportant de nombreux modèles permettant de se satisfaire de toutes les situations dont la cuisine traditionnelle et moderne a besoin. Elle est constituée de plusieurs tailles de couteau d’office japonais, des formes classiques que sont le Santoku et le couteau Chef avec leur jumeau alvéolé. La gamme Haïku n’oublie pas le domaine de la mer et du poisson avec un couteau yanagiba sashimi droitier et couteau Deba que l’on retrouve plus rarement sur le marché occidental. En sus de tous ces modèles s’ajoutent un couteau à grande lame (H09) et un grand couteau à pain 25 cm (H08) pour pains de campagne, ronds, etc…
Haiku Original est fabriqué à Seki au Japon, capitale de la coutellerie nippone avec ses 3000 manufactures. Les couteaux Haiku sont contrôlés à la pièce, ce qui ne se fait jamais à ce niveau de prix, pour une garantie de qualité et de finition digne d’un vrai couteau de cuisine japonais.